langue - language

Présentation de BIOVAL PROCESS

 

Bioval Process est une start up créée, en Juin 2010, avec l'appui de l'INRA et plus particulièrement de l'UMR GMPA (INRA Grignon). Bioval Process exerce ses activités dans les domaines des industries biologiques (biotechnologies) et agro-alimentaires, en particulier au service de PME françaises et européennes. Bioval Process fait appel à des experts extérieurs, spécialisés dans ces domaines, afin d'offrir les services suivants.


 Le développement, la maintenance et la diffusion de logiciels

Bioval Process propose, sous licence d'exploitation de l'INRA, un nouveau logiciel, appelé iCINAC, pour piloter un appareillage permettant la détermination de l'activité acidifiante et des cinétiques d'acidification de cultures microbiennes, en particulier les bactéries lactiques. Ce logiciel pilote un appareil CINAC de nouvelle génération, utilisant des sondes de pH numériques, qui de plus mesurent simultanément le Redox et la température de la culture. Il est commercialisé par AMS France depuis mai 2012.


La formation professionnelle continue

Les programmes de formation conçus et réalisés par Bioval Process sont mis en place, soit à la demande spécifique de certaines sociétés (des formations sur le métabolisme et la physiologie des bactéries lactiques et sur la préservation -congélation et lyophilisation de microorganismes ont ainsi été réalisées), soit de notre propre initiative comme, par exemple, une formation sur l'affinage des fromages.


 Le conseil et l'expertise scientifique et technique

Des travaux d'expertise à caractère confidentiels, à destination d'entreprises françaises et étrangères, sont conduits en faisant appel aux compétences de scientifiques et techniques d'enseignants-chercheurs de l'INRA, d'AgroParisTech et d'autres écoles d'ingénieurs (INSA Toulouse) et universités (UPS Toulouse). Ces travaux s'effectuent dans le cadre d'accords contractuels passés avec les entreprises clientes, sur des thématiques très pointues.


 Travaux de recherche-développement (R&D)

Bioval Process conduit, en collaboration avec l'UMR GMPA et plusieurs PME des activités de R&D concernant les procédés de fermentation (lactique et alcoolique) et les fabrications fromagères, en particulier l'affinage des fromages. C'est, par exemple, le cas de 2 projets, partiellement financés par OSEO, conduits avec des PME Françaises entre 2011 et 2015. Outre ses apports scientifiques, Bioval Process contribue au montage (conception, rédaction) des projets puis à leur réalisation, y compris la synthèse et la rédaction des résultats. Bioval Process est également partenaire du projet Européen SMART RIPE, coordonné par l'IRIS (Espagne), entamé en Décembre 2013, qui associe 11 partenaires dont 7 PME de 4 pays européens, et vise une maîtrise améliorée, plus économe et durable, du procédé d'affinage des fromages. De plus amples informations et de nombreux résultats sont disponibles sur le site web du projet http://smart-ripe.eu/. Pour télécharger les principales conclusions du projet SmartRipe sur l'affinage des fromages, cliquez ici.

N'hésitez pas à contacter Bioval Process pour définir et mettre en œuvre un programme de formation professionnelle, l'intervention d'un expert, un projet de R&D qui correspondent à vos besoins.

 

 

la Société BIOVAL PROCESS est agréée au titre du Crédit Impôt Recherche (CIR).

Son agrément, obtenu en 2011 et renouvelé en 2014 et 2017, s'étend jusqu'à fin 2019.​

 

Direction de BIOVAL PROCESS

 

Georges CORRIEU (ingénieur INSA, docteur-ingénieur de l'université de Dijon, ancien Directeur de recherche INRA) est Président de Bioval Process. Au sein de l'INRA, il a créé puis dirigé deux laboratoires INRA : Génie Industriel Alimentaire à Lille (1976 - 1986) et Génie des Procédés Microbiologiques et Alimentaires à Grignon (1986 - 2009). Ses principaux domaines de compétences couvrent les procédés de fermentation (fermentations lactiques et alcooliques), la fabrication fromagère, le génie alimentaire (traitements thermiques, nettoyage des équipements, traitement de fluides complexes...), l'instrumentation et le contrôle automatique de procédés.

G. Corrieu a publié plus de 130 articles originaux dans des revues internationales à comité de lecture. Il est auteur d'environ 15 brevets et 8 licences de savoir faire. Il a été expert pour différentes institutions (Ministères français, Commission Européenne) et certains industriels. Il a assuré (2006 - 2010) la responsabilité du pilier scientifique du projet européen Truefood, puis créé BIOVAL PROCESS en juin 2010.